-
Mot du directeur du Laboratoire «Monnaie et Institutions Financières dans le Maghreb Arabe (MIFMA)»

C’est avec un grand plaisir, et une certaine émotion, qu’en tant que directeur du Laboratoire de Recherche «Monnaie et Institutions Financières dans le Maghreb Arabe (MIFMA)» de l’Université Abou BekrBelkaid – Tlemcen, je m’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire, aux chercheurs partenaires et à nos étudiants. Dès sa création, notre ambition a été de faire du laboratoire un espace scientifique de référence dans l’étude des systèmes monétaires et financiers en Algérie et dans les pays du Maghreb, en accompagnant les réformes économiques et les exigences d’un développement durable et inclusif.
Au fil des années, les huit équipes de recherche qui composent le laboratoire ont développé des thématiques complémentaires couvrant l’économie monétaire et financière, la banque et la finance, la gouvernance financière et bancaire, la finance islamique, ainsi que l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans les domaines de la monnaie, de la finance et des banques. Cette diversité a permis de construire une base scientifique solide, articulant rigueur théorique et investigations empiriques, et s’est traduite par une production académique significative publiée dans des revues et rencontres scientifiques nationales et internationales.
Le laboratoire a accordé une attention particulière à la formation par la recherche, en encadrant de nombreux mémoires de master et thèses de doctorat portant sur des problématiques d’actualité telles que les politiques monétaire et budgétaire, la stabilité financière, le développement du secteur bancaire, l’essor de la fintech, ainsi que le rôle du système financier dans le financement de la croissance et de la diversification économique. Plusieurs docteurs issus du laboratoire ont rejoint ensuite l’enseignement supérieur, les institutions financières et les organismes publics, confirmant le rôle du MIFMA comme acteur de formation de haut niveau.
Parallèlement, le laboratoire s’est ouvert sur son environnement institutionnel et socio-économique à travers l’organisation de journées d’étude, de colloques nationaux et internationaux, et d’ateliers méthodologiques dédiés aux jeunes chercheurs (par exemple sur la rédaction de l’article scientifique, l’économétrie appliquée ou la modélisation DSGE), en coopération avec d’autres laboratoires et partenaires nationaux et étrangers. Ces manifestations ont favorisé le partage d’expériences, le renforcement des réseaux scientifiques et la visibilité de notre université dans le champ de l’économie monétaire et financière.
Les mutations rapides de l’économie mondiale – digitalisation des services financiers, montée en puissance de la finance islamique, transition énergétique et enjeux de financement de l’économie réelle – imposent de nouveaux défis à la recherche dans le domaine de la monnaie et des institutions financières. Fort de l’expertise accumulée et du dynamisme de ses équipes, le laboratoire MIFMA dispose de tous les atouts pour poursuivre son développement, renforcer l’interdisciplinarité avec d’autres champs (droit, management, data science) et contribuer à éclairer les décideurs publics et privés par des analyses fondées sur l’évidence empirique.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble des collègues enseignants-chercheurs, chefs d’équipes, doctorants, ainsi qu’aux responsables de la Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et des Sciences de Gestion et de l’Université Abou BekrBelkaid, pour la confiance accordée et le soutien constant. J’adresse également tous mes vœux de succès à l’équipe administrative du laboratoire, convaincu qu’elle saura consolider les acquis, développer de nouveaux axes de recherche et renforcer davantage l’ancrage national et international du MIFMA.
Que ce laboratoire demeure une plateforme de réflexion, d’innovation et de coopération au service du développement économique et financier de l’Algérie et des pays du Maghreb.
Fait à Tlemcen, le : 16 Février 2026
Pr. BENBOUZIANE Mohamed
Directeur du Laboratoire «Monnaie et Institutions Financières dans le Maghreb Arabe (MIFMA)»




